Une 🍅 pour gagner du temps

Une 🍅 pour gagner du temps

Le temps, toujours en train de courir à prêt ! Dans notre quotidien, on en cherche toujours et il nous manque cruellement. Comment en gagner tous les jours ?

Il existe plusieurs méthodes pour gagner du temps, toutes sont efficaces à leur niveau. Mais souvent avec des limites ou non adaptées à notre métier de développeur. Quand tu attaques une phase de "dev", tu vas avoir besoin d'être concentré de façon optimale pour être réellement efficace. Pour d'autres activités, tu vas avoir besoin de dépiler plusieurs actions courtes.

J'ai découvert la technique dite du "Pomodoro" que j'utilise maintenant presque quotidiennement (je vous expliquerai le "presque" plus bas). Elle m'a vraiment fait gagner beaucoup de temps et a réduit la pression des tâches quotidiennes.

C'est à la fin des années 80 que Francesco Cirillo invente cette technique de gestion du temps. L'histoire nous dit que le nom pomodoro viendrait du fait que 25 minutes est le temps de cuisson d'une bonne sauce tomate. ( d'où le titre :-p)

L'objectif de la technique du pomodoro est de maintenir un niveau de concentration optimal sur la durée idéale pour le fonctionnement du cerveau qui a été mesurée à 25 minutes. Au besoin, cette durée peut être légèrement adaptée si elle ne te convient pas. D'autres personnes ont fait le même constat. Comme Norman Mackworth avec ses tests de vigilance des opérateurs radar durant la seconde guerre mondiale, qui montre également qu'au delà de 30 minutes de concentration, la vigilance des opérateurs décroit de 10-15%.

La base de la technique réside dans la planification et le suivi des tâches à réaliser sur une période, la journée par exemple. Une fois que les tâches à réaliser son priorisées dans la liste des tâches, on démarre le cycle de*pomodoro.

C'est à dire, on identifie LA tâche à réaliser et on lance un pomodoro de 25 minutes sans distractions (on va revenir sur ce point plus bas). Ensuite une pause de 5 minutes pour bouger, prendre un verre d'eau, regarder au loin, passer un coup de téléphone; mais éviter les écrans ! Puis on repart sur un nouveau pomodoro de 25 minute, suivi d'une pause de 5 minutes, ...

Au bout de 4 pomodoro, on fait une pause plus longue de 20 minutes. Au final, un cycle complet de pomodoro est donc de 4x25 min + 3x5min + 20 min, soit 2h et 15 minutes. Comme je l'ai dit plus haut, tu peux bien-sûr adapter légèrement la durée des éléments de la technique, mais les valeurs préconisées sont optimales pour la majorité des personnes.

La satisfaction apportée par le pomodoro réside dans le fait de dépiler la liste des tâches à réaliser sans se soucier de la qualité du travail effectué, et de lister le nombre de pomodoro effectués dans la journée afin de quantifier la masse de travail abattu.

Je reviens ici sur l'élément clés: la concentration.

Il est indispensable dans notre environnement de travail de couper court à toutes les distractions possibles durant un pomodoro :

  • supprimer toutes les sources de notifications sur l'ordinateur (messageries instantanées, messagerie, ...)
  • mettre le téléphone en mode concentration
  • prévenir ses collègues de ne pas vous déranger pendant les 25 prochaines minutes
  • dans un environnement bruyant, se mettre dans sa bulle avec de la musique, des bruits blancs ...

Prévoir quelques pomodoro dans ta journée pour lire ta messagerie et pour traiter les sujets urgents et répondre à tes collègues.

Comment est-ce que je mets en pratique mes pomodoro quotidiens ?

  • Je place des pomodoro entre les réunions et les ateliers déjà positionnés dans mon agenda. En maintenant une pause de 15-20 minutes toutes les 2 heures.
  • Mon 1er pomodoro de la journée est consacré à traiter ma messagerie et traiter les petits sujets urgents du matin. Je commence ici à lister les sujets à réaliser dans la journée en plus de ceux déjà planifiés la veille. J'adapte, enfin, la liste priorisée des sujets de la journée.
  • Ensuite, j’entame les 3 pomodoro suivant du cycle avec LA pause de 20 minutes en fin de cycle. À la fin de chaque pomodoro, je regarde si un collègue à besoin de moi et lui donne un créneau sur ma journée pour pouvoir échanger. Je programme obligatoirement un pomodoro le matin et un autre l'après-midi que je dédie aux échanges avec mes collègues.
  • Je commence le 2ème cycle avec un pomodoro par les échanges avec mes collègues.
  • L'après-midi commence par un pomodoro de traitement de ma messagerie et des réponses dans la messagerie instantanée.
  • Ensuite les autres pomodoro s'enchaînent ainsi de suite.
  • Le dernier pomodoro de la journée est dédié à la synthèse de la journée et la planification du lendemain.

Pour les journées au bureau qui sont trop entrecoupées de réunions, je ne cherche pas à mettre en place des cycles pomodoro, simplement quelques pomodoro de 25 minutes pour la gestion de la messagerie et en fin de journée la planification de la journée suivante.

La mise en place de pomodoro sur 3 et 4 jours par semaine m'a apporté: une meilleur efficacité, un gain de temps, la pratique du "fait est mieux que parfait", une grande satisfaction de la journée accomplie, un reporting facilité ...

Met en place tes pomodoro sur une journée que tu bloques pour cela, sans réunions. Commence par faire ta liste de tâches, et démarre ton 1er pomodoro en coupant toute source de distraction; enchaine sur les 3 autres et profite de la pause de 20 minutes pour regarder dans le rétroviseur: que penses tu de l'efficacité de ces 2 premières heures ?

Tu n'as pas déjà téléchargé le livre que j'ai écrit pour toi " 7 points majeurs pour réveiller tes super pouvoirs ", tu peux le télécharger gratuitement avec le lien ci-dessous.

Je vous partage cette esquisse réalisée par Amélie Benoit (@AmelieBenoit33) qui résume le processus du Pomodoro très clairement.

Merci à toi Amélie pour cette belle réalisation. 🙏

Allez voir son compte Twitter elle partage plein d'infos sympas.

Dans le prochain article je t'expliquerai pourquoi je ne dis pas "Bonjour" dans le chat et pourquoi j'accepte le courriel impoli 🤯.


A bientôt,


Laurent

Bonus : les logiciels pour mettre en place ton pomodoro

  • Notes / Notepad : une simple application de prise de notes fera l'affaire pour faire la liste de tes pomodoro de la journée.
  • Ultimate Time Tracker: pour tracer le temps passé sur chacun de tes projets.
  • Forest: un minuteur pomodoro ludique, beau,efficace et qui plante des arbres
Réalisé avec